Forum Emplois du Numérique & Inclusion du jeudi 6 mars 2025
Le Forum Emplois du Numérique & Inclusion, organisé par l’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation (AMIO) s’est déroulé au sein de l’espace Capdeville à Montpellier.
La matinée a débuté par l’intervention d’Aziz HOCINE qui a présenté aux entreprises les différents dispositifs de conseil et d’aide de l’AGEFIPH aux entreprises et notamment la démarche « J'agis dans le Numérique ».
Puis Elodie DELCLITE, responsable éducative d’AMIO, après avoir présenté L'intelligence artificielle et le rapport au travail aux États-Unis et en Europe, a posé le sujet de l’atelier qui était : L’IA dans le recrutement est-elle la fin de la diversité ou peut-elle devenir un outil pour la renforcer ?
L’atelier a débuté par un débat mouvant sur l’utilisation privée et professionnelle de l’IA par les représentants des entreprises, des institutions et des équipes pédagogiques. Ceux-ci devaient répondre à différentes questions. Il s’est poursuivi par un théâtre forum avec comme scénario : "Recruter avec l’IA et la diversité" et comme mise en scène : "L’Entretien Invisible" ou chaque personnage avait un rôle. L’objet était de faire en sorte que tous les participants puissent réagir, débattre et parvenir à un consensus sur l’utilisation de l’IA dans le recrutement.
Il en est ressorti que les recruteurs, pour favoriser la diversité doivent :
- Auditer régulièrement les algorithmes pour repérer et corriger les biais.
- Elargir les critères de sélection pour inclure des compétences transversales et des expériences variées.
- Favoriser la complémentarité humain-IA en confiant la décision finale à des recruteurs humains.
- Se former à l’utilisation des outils IA et à l’identification des biais potentiels.
- Impliquer les équipes dans la définition des critères pour s’assurer qu’ils reflètent les besoins réels du poste.
Et la matinée fut conclue par M Pierre-Yves Cades, délégué régional de la FAGERH qui a présenté cette fédération et ses actions dans le cadre des 80 ans de cette institution qui sont fêtés cette année.
L’après-midi fut consacré au job dating, 97 candidats étaient inscrits. Ces candidats étaient orientés par le CRIP de Castelnau le Lez, France Travail, Cap Emploi et notre ESRP.
L’après-midi fut intense pour les entreprises qui en moyenne ont reçu entre 20 et 30 candidats entre 14h et 17h. Plus de 150 entretiens ont eu lieu durant cette après-midi.
Les entreprises présentes étaient : ARCESI, CGI, GROUPAMA, ITEKWAY, SII, TALARON Services.
Par ailleurs, la conseillère emploi de CAP Emploi Hérault est venue afin de répondre à toutes les questions des personnes en situation de handicap.
Les formateurs de l’OFA AMIO et de l’ESRP 2iSA ont quant à eux pris le temps de renseigner les candidats sur les formations possibles au sein de ces organismes et des démarches à effectuer pour y accéder. Leur rôle comme celui du conseiller en insertion a été d’accompagner les candidats en situation de handicap vers la démarche d’entretien auprès des entreprises.
Quelques retours des participants :
ITEKWAY : « Encore merci à vous et toute votre équipe pour cette journée »
SII : Je tiens à vous renouveler mes sincères remerciements et mes félicitations, ainsi qu'à vos équipes, pour cette magnifique journée passée à vos côtés. Les valeurs et engagements que vous portez résonnent pleinement avec ceux qui animent notre Groupe SII.