FORMATION - Technicien d’Assistance en Informatique (TAI)
ÉQUIVALENT BAC
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Vous êtes passionné par les métiers techniques et les technologies ayant trait au monde de l’informatique et de l’électronique, vous aimez le contact, apporter votre aide. Notre formation de Technicien d’Assistance en Informatique vous offre de nombreux débouchés dans ce secteur.
Le Technicien d’Assistance en Informatique met en service des équipements numériques et s’assure des mises à jour. Il intervient sur les réseaux numériques, assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il améliore les performances des équipements numériques, ajoute des fonctionnalités ou corrige des dysfonctionnements.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…).
À l’issue de cette formation vous obtiendrez le Titre Professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique. Ce titre correspond au premier échelon du métier d’informaticien orienté Réseaux Systèmes. Le second que nous proposons étant le titre TSSR. Si vous souhaitez effectuer une reconversion « toute en douceur » dans les métiers de l’IT cette formation est faite pour vous.
Le Titre professionnel visé par cette formation est de niveau 4 (anciennement IV, équivalent bac). Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir cet examen, que nous organisons.
PROCHAINES RENTRÉES
24 March 2025
06 October 2025
Comment s'inscrire
La formation est construite pour permettre l’acquisition des compétences professionnelles du titre Technicien d’Assistance en Informatique selon une progression pédagogique adaptée au public accueilli.
La formation qualifiante est précédée d’une Passerelle, période préparatoire de 6 semaines de remise à niveau sur des connaissances de base (communication orale et écrite, math, utilisation des outils informatiques, projet professionnel, …) et de construction d’un esprit de cohésion de groupe. Cette Passerelle permet également d’identifier des axes d’amélioration individuels à proposer aux stagiaires pour la suite de la formation.
Synoptique
Le parcours se déroule sur 66 semaines dont 20 semaines de Périodes d’Application en Entreprise (PAE)
Les types d’emplois auxquels vous pouvez prétendre une fois le titre obtenu :
- Technicien d’assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien de service après-vente (SAV)
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Les secteurs d’activité dans lesquels vous pourrez travailler :
- En Entreprises de Services Numériques (ESN) : en interne ou pour le compte des clients
- Au sein de la Direction de Services Informatiques (DSI)
- Dans des PME / PMI / TPE
- Dans le secteur public : Collectivité territoriale, service public (hôpitaux, administrations, écoles, lycées, …)
- Dans une structure de distribution professionnelle (grande surface, boutique spécialisée)
- Dans des centres de « hot line »
- En tant qu’indépendant (avec de l’expérience)
Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. À l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.