Images de deux femmes en réunion

Pré-Orientation

PRÉSENTATION de la FORMATION

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous êtes en situation de handicap ? Que vous soyez bouillonnant d’idées ou complètement perdu, les équipes de la pré-orientation sont là pour vous aider à construire un nouveau projet.

Cette pré-orientation se décline en 4 phases :

  • Une phase d’émergence

Pendant ce temps d'investigation, vous vous engagerez dans une exploration de vos goûts, vos centres d'intérêts, vos valeurs, de vous-même et de votre environnement, afin d'élargir vos horizons professionnels.

  • Une phase d’élaboration

Elle permet de hiérarchiser l’information obtenue durant la phase d’émergence et se déroule en parallèle de celle-ci. Sont vérifiés au cours de cette phase : vos aptitudes physiques et sensorielles, votre niveau et votre potentiel d’apprentissage, vos aptitudes gestuelles et manuelles etc. Sur la base des bilans et évaluations réalisés, vous déterminerez une ou plusieurs hypothèses d'orientation. Vous effectuerez des recherches et vous informerez sur le ou les projet(s) visé(s).

  • Une phase de vérification

Au travers de stages en entreprise, la cohérence du projet et ses possibilités de mises en application sont vérifiées.

  • Une phase de réalisation

On passe ici de l’intention à l’action. Vous déciderez, vous engagerez, vous ferez des démarches, suivrez des procédures, planifierez vos actions et vous vous lancerez.

Suite à ce stage de pré-orientation, l’équipe rédigera un bilan qui sera transmis à vous-même ainsi qu’à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La décision d’orientation vers la formation ou l’emploi est alors entérinée par la MDPH. Un nouveau projet s’ouvre à vous.