Image d'une personne devant un serveur

Formation - TSSR

ÉQUIVALENT BAC+2

PRÉSENTATION de la FORMATION

Vous aimeriez câbler du matériel réseau, des serveurs, des ordinateurs, configurer des droits d’accès et dépanner des utilisateurs ?

Vous aimez les contacts humains et les contacts clients, et êtes également prêts à avoir quelques petites connaissances en code et en développement pour répondre aux exigences du métier Devops par exemple.

En tant que Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, vous participerez à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Vous interviendrez sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure. Vous serez le garant du bon fonctionnement d’une entreprise. Vous contrôlerez à la fois le parc informatique mais également l’ensemble du réseau de télécommunication de la société.

Pour ce profil recherché, il vous faudra avoir un esprit curieux et faire de la veille technologique.

À l’issue de la formation vous obtiendrez le Titre Professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux. Il est de niveau 5 (anciennement III, équivalent Bac + 2). Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir cet examen, que nous organisons.

Ce cursus est un tremplin idéal pour poursuivre en alternance par la formation de Concepteur en Architecture Informatique option Réseaux et Systèmes que nous proposons au sein de notre centre.

La formation se déroule en alternance sur 13 mois soit 858 heures de formation au total.

Elle se poursuit en alternant

  • Une à deux semaines de cours par mois au PEI
  • Deux à trois semaines en entreprise par mois, dans l’une des entreprises partenaires

La formation se termine par une semaine consacrée au passage de la certification.

Des évaluations en cours de formation permettent à l’alternant de vérifier son niveau de progression.

Le parcours est composé par les deux blocs de compétences propres à la formation TSSR, et sera complété par des apports transverses et techniques ayant pour objectifs de vous préparer au mieux dans votre devenir professionnel. Ces apports transverses seront principalement basés sur des méthodes actives, en vous mettant en situation professionnelle, ou en situation de défis ou d’échanges thématiques.
Un projet « fil rouge » vous sera également proposé afin de vous permettre d’exploiter toutes vos compétences autour d’un projet commun dans un environnement maîtrisé.

Les principales compétences que vous pourrez acquérir en formation sont les suivantes :

  • Assister les utilisateurs en centre de services
  • Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
  • Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

Les compétences constituantes du titre TSSR sont évaluées par le centre de Formation sous différentes modalités (Mises en situation, Questionnaires techniques, livrables...) et un livret des ECF (Évaluations en Cours de Formation) est remis au dossier d'évaluation du Jury professionnel.

Le titre TSSR de niveau 5 est reconnu par l’état et délivré sous l’autorité du ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Il est inscrit au RNCP.
A l’issue de la formation, les auditeurs passent un examen final permettant de valider le titre professionnel TSSR ou d’obtenir un ou des CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) Les modalités d’évaluation du titre sont définies par le Référentiel de Certification (RC) du titre TSSR. Le titre est délivré par le jury de professionnels habilités.

Ce cursus est un tremplin idéal pour poursuivre en alternance par la formation de Licence Générale Sciences Technologies Santé mention informatique en une année. Ou, en deux années supplémentaires le titre de Concepteur en Architecture Informatique parcours Réseaux Systèmes.

Frise du parcours TSSR

Les types d’emplois auxquels vous pouvez prétendre une fois le titre obtenu :

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien support
  • Technicien réseau
  • Technicien informatique
  • Technicien d’exploitation
  • Administrateur Linux

Les secteurs d’activité dans lesquels vous pourrez travailler :

  • Chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, vous assurerez l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
  • Dans une entreprise de services du numérique (ESN), vous serez amené à vous déplacer d’entreprise cliente en entreprise cliente pour infogérer et administrer le réseau d’entreprise. Ces entreprises clientes n’ont pas les besoins suffisants pour embaucher quelqu’un à plein temps, c’est la raison pour laquelle elles vous feront intervenir en tant que prestataire.
  • À la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.

TÉMOIGNAGES

Image emoticone

En intégrant AMIO, je recherchais une formation en informatique avec diplôme qui compléterait mes connaissances personnelles et qui me permettrait de retrouver un travail. Ce qui est agréable en plus d’une formation informatique de qualité, c’est la disponibilité et l’écoute des formateurs et du personnel. Je me suis sentie entourée et soutenue même après la formation. Ce fut un passage qui a changé ma vie professionnelle mais aussi personnelle.

Formations : TSRIT sur une durée de 21 mois

Delphine G.