Image d'un alternant sur son poste de travail

Formation - CAI-SI

ÉQUIVALENT BAC+4

PRÉSENTATION de la FORMATION

Vous êtes développeur, vous avez un niveau bac+2 scientifique, en informatique, et vous avez envie d’évoluer professionnellement. Vous avez acquis de bonnes bases en développement d’applications, de l’autonomie et de la méthode dans l’organisation du travail. Vous êtes doté d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse et êtes motivé pour un métier de services.

Vous souhaitez intégrer une entreprise pour renforcer votre expérience professionnelle.

Alors la formation de Concepteur en Architecture Informatique option Systèmes d’Information s’offre à vous.

A l’issue de la formation vous obtiendrez le Titre Professionnel de Concepteur en Architecture Informatique option Système d’Information. Il est de niveau 6 (anciennement II, équivalent Bac + 4). Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous préparer à cet examen, que nous organisons en collaboration avec le Cnam.

La formation se déroule en alternance sur 2 ans au rythme de :

  • 1 semaine de cours par mois au PEI, soit 935 h de formation au total
  • 3 semaines en entreprise par mois, dans l’une des entreprises partenaires

Les principales compétences que vous pourrez acquérir en formation sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre et conduire un projet informatique de développement d’une infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise
  • Concevoir un composant utilisable dans l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise
  • Développer, tester et intégrer un composant utilisable dans l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise
  • Maintenir en condition opérationnelle une infrastructure applicative
  • Qualifier l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise

Pour obtenir le titre, vous devrez réunir les conditions suivantes :

  • Avoir validé l’ensemble des Unités d'Enseignement pour le titre visé
  • Avoir obtenu le niveau B1 au test d’anglais TOEIC
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme

Le titre Concepteur en Architecture Informatique est délivré, par le jury diplômant du Cnam Paris.

Ce cursus est un tremplin idéal pour poursuivre en alternance par la formation d’Ingénieur en Informatique Architecture et Ingénierie des Systèmes Logiciels (AISL) que nous proposons au sein du PEI.

Les types d’emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique
  • Chef de projet développement logiciel
  • Concepteur développeur
  • Développeur web mobile
  • Architecte de bases de données
  • Administrateur de bases de données
  • Ingénieur d'application informatique

Les secteurs d’activité dans lesquels vous pourrez travailler :

  • Entreprises de Services du Numérique (ESN)
  • Dans le service informatique d'une entreprise

Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise en tant que salarié ou prestataire.

TÉMOIGNAGES

Image emoticone

L’objectif premier de mon arrivée à AMIO était tout d’abord : retrouver une stabilité après ma perte d’emploi suite à mon accident professionnel, puis apprendre un nouveau métier.

Plus que satisfait de cette formation, elle m’a permis d’acquérir les compétences requises pour être un bon développeur junior et me donne maintenant l’occasion en CAI de mettre en pratique ces compétences en milieu professionnel pour ainsi conforter mes connaissances et favoriser ma montée en compétences.

Les plus : Les projets fil rouge, les 2 job dating et PAE…

Formations suivies : CDA / CAI-SI

Édouard P.

Image emoticone

Je cherchais l’opportunité de reprendre mes études, et d’aller jusqu’au niveau d’ingénieur afin d’être compétitif sur le marché du travail. AMIO m’a donné la possibilité de poursuivre jusqu’au niveau d’ingénieur avec un parcours en alternance très intéressant, puisque très orienté «monde du travail».

En effet, les groupes de formation sont limités à 12 personnes, ce qui rend l’apprentissage plus facile. Les enseignements transversaux permettent d’avoir un profil très complet en fin de cursus.

Le parcours CDI propose 2 stages de 3 mois, ce qui représente une expérience en entreprise non négligeable. Quant à l’alternance, le rythme de 1 semaine de cours par mois, permet d’engranger énormément d’expérience professionnelle, en revanche il faut pouvoir tenir le rythme soutenu des semaines de cours. Enfin, l’organisation des Job Dating permet de faire du « réseautage », ce qui rend les recherches d’emplois plus simples et plus « humaines ».

J’en suis très satisfait, puisque je suis désormais employé en CDI comme ingénieur études et développement dans l’entreprise SOFTEAM du groupe DOCAPOSTE.

Les plus : la gentillesse et la bienveillance des formateurs et du personnel, les opportunités qui se sont créées grâce à AMIO : Job dating, emplois, Abylimpics, amitiés…

Formations : CDI / CAI-IP / CAI-SI sur une durée de 6 ans

Loïc M.

Image emoticone

En intégrant AMIO, je cherchais à prendre un nouveau départ tout en m’inscrivant dans une formation qualifiante. Mon conjoint avait intégré la session précédente, et quand il me parlait de ce qu’il faisait cela me plaisait. J’ai donc pendant 2 ans suivi la formation DL (actuellement DWWM), puis pendant 2 nouvelles années la formation CAI option Ingénierie de Projet (actuellement CAI-SI).

La qualité des formations et des formateurs, une bonne équipe médico-sociale, sans oublier un bon apprentissage et une bonne ambiance, sont selon moi les points forts de ce CRP !

Formations : DI / CAI-IP sur une durée de 4 ans

Audrey B.

Image emoticone

J’ai intégré AMIO car je souhaitais poursuivre et approfondir ma formation en informatique à la suite d’une formation de développeur réalisée au centre de Rééducation pour Déficients Visuels de Clermont-Ferrand. Ainsi, depuis 3 ans, je suis les formations suivantes : CAI-IP (actuellement CAI-SI) et AISL.

Je retiendrai de mon parcours à AMIO des enseignements et des connaissances, ainsi qu’une expérience humaine enrichissante. Le soutien et l’appui sont à mon sens exemplaires, et les conditions de travail très bonnes.

Formations : CAI-IP / AISL

Jérôme B.

Image emoticone

Suite à l’obtention d’un titre professionnel de Développeur Logiciel, j’ai eu envie de continuer. Etant en situation de handicap, le cadre d’AMIO et de ses formations m’est apparu comme le bon compromis.

En arrivant, je recherchais principalement une formation supérieure en informatique, m’apportant les connaissances et les compétences dont j’étais demandeur dans ce domaine, et un diplôme pour les reconnaître ; et j’en suis ravi. Cela m’a apporté beaucoup de connaissances, concrètes ou non, et de belles rencontres. J’ai vu des gens engagés, et surtout sincères dans leur engagement.

Les plus : le côté convivial et solidaire, le cadre de Millau.

Formations : CAI-SI / AISL

Pierre A.