Le projet RenfoParcours&Inclusion reçoit le soutien du Fonds Social Européen
Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux doivent faire face à un changement important de paradigme : d’une logique de place à une logique de parcours. L’objectif est d’améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap.
Les enjeux consistent à recenser les attentes et besoins des usagers, harmoniser les regards et pratiques et coordonner les informations.
AMIO accueille depuis plus de 30 ans des personnes en situation de handicap orientées par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Notre offre d’accompagnement personnalisés s’inscrit dans le cadre de parcours intégrés d’accès à l’emploi, et vise à l’insertion socio-professionnelle des personnes. Notre ingénierie des parcours tend à s’adapter au plus près des attentes et besoins des personnes :
- Un accompagnement rapproché et individualisé
- Une ingénierie des parcours adaptée aux spécificités des personnes
Le projet consiste à:
Développer nos dispositifs d’accompagnement pluri professionnel et lever les freins à l’emploi, par des parcours individualisés et renforcés vers l’insertion socio-professionnelle dans une approche globale de la personne.
S’adapter au plus près des besoins et spécificités des personnes en renforçant la qualité et l’efficacité de notre ingénierie de parcours d’accompagnement.
Le découpage du projet se décline en trois actions articulées autour de l’accompagnement de la personne à toutes les étapes de son parcours :
- SESAME : Accompagnement en Centre de Pré-orientation
Pour améliorer le pré-accueil et le parcours de pré-orientation
- PMN : Accompagnement en Préparatoire aux Métiers du Numérique
Pour affiner son projet professionnel vers les métiers du numérique et valider son projet de formation
- Gestion de projet et communication
Pour coordonner les différentes actions et communiquer sur le projet
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole pour la période de programmation 2020 – 2021 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne, au titre de :
- Axe : 3 – Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
- Objectif thématique : 9 – Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination
- Priorité d’investissement : 9.1. – L’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi
Objectif spécifique : 3.9.1.1 – Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l’emploi)