Image d'un cercle en code binaire

Formation - DWWM

ÉQUIVALENT BAC+2

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous êtes passionné(e) par le Web et par l’art du codage ? Vous souhaitez vous spécialiser dans la création d’applications web et/ou mobile ? Vous avez de la logique tout en étant créatif et en ayant un bon sens de l’écoute ? Notre formation de Développeur Web-Web Mobile vous offre de nombreux débouchés que ce soit pour travailler en freelance ou en entreprise.

Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d'entreprise.

Le développeur codeur prend en charge le développement d’une application telle qu’elle a été définie par le chef de projet. Dans le langage approprié (PHP, Java, C++, Ruby on rail etc…) il écrit les lignes de code, teste son programme, corrige et maintient en état les applications dont il a la charge.

À l’issue de cette formation vous obtiendrez le Titre Professionnel de Développeur Web-Web Mobile de niveau 5 (anciennement III, équivalent Bac +2). Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir cet examen, que nous organisons. Ce cursus est un tremplin idéal pour poursuivre en alternance par la formation de Concepteur en Architecture Informatique option Systèmes d’information que nous proposons au sein de notre centre.

La formation se déroule en alternance sur 12 mois soit 684 heures de formation au total.

La formation démarre par une première période de cours de 3 semaines pour acquérir les compétences de base.

Elle se poursuit au rythme de :

  • 2 semaines de cours par mois au PEI
  • 2 semaines en entreprise par mois, dans l'une des entreprises partenaire

La formation se termine par une semaine consacrée au passage de la certification.

Le parcours est composé par les deux blocs de compétences propres à la formation DWWM, et sera complété par des apports transverses et techniques ayant pour objectifs de vous préparer au mieux dans votre devenir professionnel.

Ces apports transverses seront principalement basés sur des méthodes actives, en vous mettant en situation professionnelle, ou en situation de défis ou d'échanges thématiques. Un projet 'fil rouge' vous sera également proposé afin de vous permettre d'exploiter toutes vos compétences autour d'un projet commun dans un environnement maîtrisé.

Les principales compétences que vous pourrez acquérir en formation sont les suivantes :

  • Développer la partie Front end d'une application Web :

    Maquetter une application

    Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable

    Développer une interface utilisateur web dynamique

    Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce

  • Développer la partie Back end d'une application Web :

    Créer une base de données

    Développer les composants d'accès aux données

    Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile

    Élaborer et mettre en oeuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce

Le parcours comprend deux sessions d'évaluation des compétences. À l'issue de la formation, les auditeurs passent un examen final permettant de valider le titre professionnel DWWM ou d'obtenir un ou des Certificats de Compétences Professionnels.

Le titre est délivré par le jury de professionnels habilités.

Ce cursus est un tremplin idéal pour poursuivre en alternance par la formation de Licence Générale Sciences Technologies Santé mention Informatique en une année. Ou, en deux années supplémentaires le titre de Concepteur en Architecture Informatique parcours Systèmes d'Information.

Le titre DWWM sera accessible prochainement en formation continue à l'ESRP.
Cette formation est réservée aux personnes en situation de handicap. Pour y accéder, il vous faudra une notification d'orientation de la MDPH.

Le parcours est en cours de construction.

Les types d’emplois auxquels vous pouvez prétendre une fois le titre obtenu :

  • Développeur logiciel
  • Développeur web et web mobile
  • Développeur full stack
  • Concepteur / développeur informatique
  • UI/UX Designer (Web ergonome)
  • Software test engineer / Test analyst
  • Intégrateur Progiciel
  • Assistant chef de projet
  • Chef de Projet Web

Les secteurs d’activité dans lesquels vous pourrez travailler :

  • En Entreprises de Services Numériques (ESN)
  • En agence de communication
  • En freelance
  • Au sein de la Direction de Services Informatiques (DSI)

TÉMOIGNAGES

Image emoticone

En intégrant AMIO, je cherchais à prendre un nouveau départ tout en m’inscrivant dans une formation qualifiante. Mon conjoint avait intégré la session précédente, et quand il me parlait de ce qu’il faisait cela me plaisait. J’ai donc pendant 2 ans suivi la formation DL (actuellement DWWM), puis pendant 2 nouvelles années la formation CAI option Ingénierie de Projet (actuellement CAI-SI).

La qualité des formations et des formateurs, une bonne équipe médico-sociale, sans oublier un bon apprentissage et une bonne ambiance, sont selon moi les points forts de ce CRP !

Formations : DI / CAI-IP sur une durée de 4 ans

Audrey B.

La formation en vidéo